EXPOSITIONS
2001 – JUNGLE ART’S – Nice
2002 – ETEXX – Nice
2004 – BIENNALE DU DESIGN – Saint-Etienne
2007 – ARIS – Lyon
2017 – MUSÉE BARTHÉLÉMY THIMONNIER – Amplepuis
2019 – MEDIATHÈQUE – Amplepuis
2019 – LE GRENIER DES ARTS – Cublize
DIPLOMES
1989 – BTS ART TEXTILE ET IMPRESSION – Lyon
2020 – MASTER CLASS PARFUM – Candes-Saint-Martin
2020 – CERTIFICAT LUXEMBOURG ART PRIZE – Luxembourg
Je suis né le 13 mai 1967 à Roche-la-Molière près de Saint-Etienne. Je vis actuellement dans la petite ville du Coteau (Loire) et travaille à Saint-Vincent de Reins chez DEVEAUX SA. Après un cursus littéraire puis artistique dans lequel mon intérêt pour le dessin mais aussi pour la mode s’impose, je suis admis au lycée technique Diderot en 1986 grâce à un concours d’entrée qui me propulse vers un BTS art textile et impression que j’obtiendrai en 1989.
Enfant ayant vécu près de Saint-Etienne, ville « noire » connue pour ses exploitations des mines de charbon, je passe de nombreuses vacances dans le fameux « Midi » de la France, où je goûte à la lumière et aux couleurs incomparables de la Côte d’Azur. C’est pourquoi je décide dans les années 2000 de vivre à Nice où je vais suivre chez ARTIGRAPH une formation de styliste. Parallèlement à mes études, je me consacre à un travail artistique personnel motivé par un décor propice à la création. Avec mon vélo et mon matériel de peintre en herbe, je sillonne la côte entre Nice et Monaco sous un azur invariable et « dans les grands mimosas » pour reprendre les paroles de Lakme. C’est à Saint-Jean-Cap-Ferrat que je me verrai confier mes premières missions d’artiste-peintre par de riches propriétaires soucieux d’immortaliser leurs très confidentielles villégiatures. C’est le temps de belles rencontres notamment avec l’artiste Ben qui me conforteront dans l’exercice du dessin et de la peinture. Durant mes heures niçoises, je ferai ma première exposition dans le café d’artiste « Jungle Art’s ».
En 2002, je regagne ma région d’origine et intègre le bureau de création de DEVEAUX SA, entreprise spécialisée dans l’impression textile et le tissage. Tout en exerçant ma profession de styliste-coloriste, je poursuis mes explorations artistiques autour de l’encre, la gouache et l’acrylique. En 2004, lors de la Biennale du Design de Saint-Etienne, j’exposerai un projet alliant peinture, impression textile et couture autour du thème : le palais princier de Monaco.
À partir de 2013, c’est à l’atelier lyonnais des Antonins que j’aurai la chance de m’initier à la technique de la peinture à l’huile. J’aime sa pratique exigeante qui me relie aux grands maîtres du passé et qui me permet d’exécuter notamment des peintures sur bois d’une extrême finesse dans une palette de coloris ô combien subtile.
Admiratif des courants impressionnistes mais aussi abstraits, c’est pourtant vers le figuratif que je choisis de concentrer mes productions autour d’une technique classique et documentaire. J’aime la précision du détail à la manière d’un Van Eyck ou d’un Canaletto. Au fil du temps et grâce à ma spécialisation de graphiste textile, j’ai pu trouver une passerelle entre textile et peinture. La mise au raccord d’un motif est pour moi une aventure passionnante que j’applique volontiers à mes tableaux. Ils dépassent alors le cadre de la toile ou du support pour se dérouler à l’infini sur la soie ou le coton égyptien. Je trouve mon inspiration dans la sémantique où les mots me parlent d’antiquité, de joaillerie, d’histoire… et les mots deviennent matière.
Mais le cœur de mes créations depuis quelques années est le thème de la parfumerie et des flacons. Cette passion endormie qui s’impose aujourd’hui me plonge dans l‘univers des odeurs et leur évocation onirique. En 2020, je suis submergé par la vague olfactive et je décide de réaliser mon rêve en finançant une formation en Haute-Parfumerie naturelle chez le célèbre parfumeur Nicolas De Barry. Une révélation, une prise de conscience ! Aujourd’hui les parfums sont la trame de mes créations et c’est par eux que se tissera désormais mon avenir artistique.